Retour à l'accueil


Numéro 7

Septembre - Octobre 2015




E D I T O


Le samedi 12 septembre se déroulera le Forum des Associations de Mérignac, à la Maison des Associations.

Circul’Assos, votre lettre d’informations électronique sera représentée sur le stand de l’association « Cactophonie » :


Stand numéro 5

(situé à l’intérieur de la Maison des Associations)


Venez rencontrer l’équipe du Comité de Rédaction, poser vos questions, regarder Circul’Assos en « direct live » sur ordinateur, découvrir le site associé…

Ce sera l’occasion pour les associations de s’inscrire pour communiquer sur leurs activités, leurs projets, leurs agendas et évènements ; nous le rappelons ici, il s’agit d’un support de communication, de « pub », tout à fait gratuit et indépendant.

L’occasion également de proposer votre participation à la réalisation de la lettre elle-même, en intégrant le Comité de Rédaction, que ce soit sur le plan technique que sur le plan rédactionnel.

Nous vous attendons donc nombreux !

Vous pourrez également rencontrer les membres du Comité de Rédaction sur les stands de leur propre association :

Marie Boutourlinsky - ADSB (Association pour le Don du Sang Bénévole), au Village Santé
Colette C. - SEL Escale (Système d’Echange Local Mérignac)
Bernard Cassin (Vie Libre Gironde)
Alain Mousset – GIHP (Groupement pour l'Insertion des personnes Handicapées Physiques)
Jacques Nau - Collectif Mérignac Solidarité
Corinne et Dan Newey - Cactophonie
Pierre Pépin - Décorés du travail

Bon Forum à tous !

Cordialement,

l’équipe de Circul’assos.


=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=

S O M M A I R E



* Ouverture du nouveau centre de formation "Sport Santé Aquitaine"

* Le Musée Imaginé

* UNAT Aquitaine (complément d'infos)


Infos générales :

* La lutte contre le gaspillage alimentaire : l'analyse de Jacques Nau, bénévole à l'association St-Vincent de Paul

* Loi sur l'économie Sociale et Solidaire (ESS) : Un an déjà





Ouverture du nouveau centre de formation "Sport Santé Aquitaine"

Les inscriptions sont ouvertes pour la rentrée 2015 !

FAITES DE VOTRE PASSION VOTRE METIER ! DEVENEZ EDUCATEUR SPORTIF!


Sport Avenir Aquitaine basé à Mérignac a l’ambition de répondre et adhérer aux valeurs du sport et de former qualitativement des personnes ambitieuses pour suivre la formation BPJEPS AGFF avec un vrai projet professionnel. (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, Activité Gymnique de la Force et de la Forme)

Son objectif est de s’inscrire dans le cadre du sport-santé en s’associant avec des établissements ayant les mêmes idées, d'où le partenariat majeur avec le SAM OMNISPORT de Mérignac qui répond à une politique forte de cohésion sociale visant à remettre les personnes éloignées, de toutes pratiques sportives, à l'activité physique, projet que nous soutenons à travers notre formation.

Nous croyons que le métier d’animateur sportif peut avoir une réelle fonction éducative, socialisante et intégrative donnant du sens et porteur de valeurs. C’est justement à travers ces valeurs de respect, de tolérance, de solidarité que nous formons nos futurs professionnels du sport afin qu’ils transmettent ces notions essentielles dans leurs pratiques professionnelles.

Pour toutes informations, rendez-vous sur le site www.sportaveniraquitaine.com
Tel 0675379446
adm.sportaveniraquitaine@gmail.com

Prochains Tests de sélection les 10 et 11 septembre
Inscriptions jusqu’au 3 septembre 2015
Attention places limitées


Cordialement,
Marjorie VANMEENEN
Dirigeante Sport Avenir Aquitaine
marjorie.vanmeenen@i-perform.fr
+33 6 75 37 94 46




°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°



Le Musée Imaginé


Le musée imaginé est une association qui depuis 2006 familiarise enfants et adultes à l'histoire de l'art et à l'art contemporain à travers, entre autres, des expositions d'œuvres d'art, des visites commentées, des ateliers et des cours.

Son travail régulier avec de nombreuses municipalités (Mérignac, Bègles, Cenon, Bassens, etc.) ainsi que de prestigieuses institutions (Frac-Aquitaine, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Musée d'Aquitaine, etc.), a fait du musée imaginé un acteur reconnu de la médiation culturelle en Gironde.
Les intervenants de l'association ont notamment une longue expérience de la médiation et sont des professionnels de l'histoire de l'art.


Le site : www.lemuseeimagine.fr
Courriel : lemuseeimagine@free.fr
Téléphone : 09 50 12 23 59


Cours d’histoire de l’art 2015/2016

- Calendrier : les cours d’histoire de l’art proposés par Le musée imaginé se déroulent à la résidence Foncastel, 1 rue du Muguet, tous les lundis de 18h à 19h30 (sauf vacances scolaires et jours fériés). Ils débutent le jeudi 1er octobre 2015 et se terminent le 06 juin 2016.

- Inscription : Pour s’inscrire, il est possible de télécharger les conditions de fonctionnement et le bulletin d’inscription sur le site internet de l’association : www.lemuseeimagine.fr
Il est également possible de recevoir ces documents par simple demande, soit par courriel (lemuseeimagine@free.fr), soit par téléphone (09 50 12 23 59) soit par courrier à l’adresse suivante :
Le musée imaginé
Maison des Associations
55, avenue de Lattre de Tassigny
33700 Mérignac




- Tarifs : Nous consulter

- Contenu : Les chefs-d'œuvre à la loupe.

Il s’agira d’étudier en détail une œuvre connue ou moins connue, en décrivant sa forme, sa technique, le dessin, les couleurs, l’iconographie, etc. Puis, nous replacerons cette œuvre dans la carrière de l’artiste qui l’a réalisée ; est-ce une œuvre de jeunesse, de maturité, est-ce l’œuvre qui l’a fait connaître, etc. ? Enfin, nous replacerons cette œuvre dans l’histoire de l’art ; à quel courant artistique appartient-elle, est-elle en rupture avec l’esthétique de son époque, a-t-elle eu une influence sur les artistes des générations suivantes, etc. ?
Nous nous intéresserons aux chefs-d’œuvre de l’époque moderne, avec un focus particulier sur les artistes appartenant aux avant-gardes européennes, de Dada, en passant par le surréalisme, jusqu'au Constructivisme russe.

Ce cours est accessible à tous, quelque soit le niveau en histoire de l'art, quelque soit l’âge ou le parcours. Il est proposé en soirée afin qu’étudiants, actifs, retraités, ou les personnes sans profession puissent en profiter.

L’important est d’être curieux, et d’avoir envie de partager un moment d’échange convivial.




°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°








L’UNAT Aquitaine, fervent défenseur de l’accès aux vacances pour tous, est soutenue par le Conseil Régional d’Aquitaine, en partenariat avec l’ANCV, pour mettre en place un dispositif d’aide au départ en vacances.

Il s’agit de permettre aux jeunes Aquitains âgés entre 14 et 20 ans d’effectuer une expérience de séjour collectif dans la Région en dehors de la cellule familiale sur une durée minimum de 7 jours pendant les vacances scolaires.

Il sera désormais possible de visualiser les séjours disponibles et de s’inscrire en ligne sur la plateforme internet TOP DEPART. www.topdepart-jeunes.fr




Un coup de pouce financier pour booster les départs en séjours collectifs

C’est avec la volonté d’œuvrer pour une politique sociale du tourisme en Région que l’UNAT Aquitaine, soutenue par le Conseil Régional et l’ANCV, a donné naissance à un dispositif d’aide au départ en vacances en 2014.

Cette action vise à faire face à la baisse substantielle du nombre de départ en colonies de vacances récemment mise en lumière par la campagne de communication #InstantColo du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Cette opération prend la forme d'un coup de pouce financier apporté aux jeunes aquitains âgés de 14 à 20 ans lors de leur inscription pour un séjour collectif se déroulant en Aquitaine. Il leur permet de recevoir une aide de 84€ de la région, associable à une aide de 150€ de l'ANCV pour les 16-18ans.


Le soutien financier de TOP DEPART, cumulable avec les autres types d'aides au départ en vacances (CAF, Comité d'entreprise, MSA, Conseils Départementaux..), est soumis à des critères d'éligibilité. Celle-ci se base sur le Quotient Familial CAF ou encore sur le Revenu Fiscal de Référence du foyer; les aides sont également ouvertes aux étudiants boursiers, aux jeunes en alternance, en formation professionnelle ou en recherche d'emploi.

Ces critères mettent en lumière la volonté transcendante du dispositif, à savoir la recherche d'une mixité sociale au travers des vacances puisque le dispositif se base sur des séjours déjà existants, accessibles au plus grand nombre.

Monsieur Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, rappelle à cet égard le bien fondé des colonies de vacances, qui constituent pour les jeunes « une respiration indispensable, une évasion salutaire. On y fait des rencontres, on apprend à vivre avec les autres, on s’amuse ».

Des séjours basés sur les principes d'éducation populaire

Les associations organisatrices de séjours membres de l'UNAT Aquitaine et participantes de l'opération Top Départ partagent pleinement les valeurs d’éducation populaire fondées sur l’intégration de chacun, le vivre ensemble et l’épanouissement personnel de l’individu.

Ces opérateurs, acteurs du tourisme collectif en Aquitaine, proposent des séjours encadrés articulés autour de leurs projets éducatifs. Ces séjours, programmés durant les vacances scolaires, sont qualifiés de tout compris : hébergements, repas, animations et activités encadrées sur une durée de 7 à 21 jours.

Cette action, d’intérêt général, est largement relayée par les services d’action sociale et ceux de la jeunesse des nouveaux Conseils Départementaux, anciennement Conseils Généraux, avec qui l’UNAT Aquitaine est en partenariat. D’autres acteurs de l’aide au départ en vacances, tels que la CAF, les missions locales, les centres communaux d'action sociale ou encore des associations caritatives participent à la diffusion au plus grand nombre de ce dispositif et de sa plateforme récemment mise en ligne.

Un outil efficace et simple d'utilisation

Disposant d’une interface simple et adaptée à une navigation rapide, la plateforme permet non seulement de visualiser les séjours disponibles mais également de vérifier son éligibilité aux aides proposées.

En bref, un outil simple et efficace pour s’inscrire soit en autonomie, soit accompagné d’un organisme social ou encore de l’association organisatrice de séjour.



Pour tout complément d'information, les équipes de l'UNAT Aquitaine sont à votre disposition au
05.40.05.36.30 et au 06.71.78.46.50.


Muriel Le Moine
Chargée de mission sur Top Départ
Tél : 05.40.05.36.30 / 06 71 78 46 50
436 Avenue de Verdun – 33700 MERIGNAC
www.unat-aquitaine.asso.fr www.topdepart-jeunes.fr






* INFOS GENERALES :

# La lutte contre le gaspillage alimentaire : l'analyse de Jacques Nau, bénévole à l'association St-Vincent de Paul

Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, à défaut de textes législatifs précis, des mesures fortement incitatives seront prises par le gouvernement, notamment sous la forme de « conventions de donation ». Ces conventions engageront les acteurs de la grande distribution (chaîne des grandes et moyennes surfaces notamment), à faire don aux associations d’aide alimentaire de denrées périssables proches de leur date limite de consommations (les « DLC »). On ne peut que s’en féliciter, bien entendu.

Dans le même temps, il serait désormais interdit de traiter les produits périmés afin de les rendre impropres à la consommation en évitant ainsi leur récupération dans les conteneurs. Je suis personnellement plus réservé sur cette dernière mesure. J’expliquerai pourquoi plus loin.

Il faut tout de même noter qu’aujourd’hui la plupart des grandes enseignes appliquent déjà depuis plusieurs années le don de denrées alimentaires aux réseaux des associations caritatives. Les conventions de donation s’appliqueraient désormais aux surfaces de vente égales ou supérieures à 400 m2. Le volume de produits frais collectés s’en trouvera indéniablement augmenté.

C’est bien mais - car il y a un « mais » - encore faudra-t-il, assurer le ramassage, le transport, le stockage et la conservation dans de bonnes conditions sanitaires des produits supplémentaires ainsi collectés.

Cela imposera une augmentation de moyens en personnels, en majorité bénévoles, en matériels de transport réfrigéré (obligatoire), en chambres froides, en surfaces de stockage pour les fruits et légumes, de même qu’en matériels de manutentions. Tout cela a un coût que les associations devront supporter. Le pourront-elles ?

Oui, on peut se réjouir de l’application de ces nouvelles mesures obligeant tous les acteurs de la grande distribution à participer à la redistribution de produits encore consommables vers le secteur caritatif tout en luttant contre le gaspillage alimentaire. Mais tout ne sera pas rose pour autant, tout au moins au début, c’est un « acteur de terrain » qui vous le dit.


* Traitement pour la destruction de produits périmés.

Un produit frais sensible (poisson, viande, charcuterie, crème fraîche, pâtisserie…) dont la date limite de consommation (DLC) est dépassée ou dont la chaîne du froid a été interrompue accidentellement, présente un réel risque sanitaire pour un consommateur non averti. Un distributeur de produits frais ne devrait pas laisser courir le risque d’une intoxication alimentaire sévère à une personne qui, pour se nourrir, récupèrerait l’un de ces produits. Qui serait alors responsable ? Le magasin, probablement.

D’où la pratique de destruction par procédé chimique (eau de javel ou autre). Pratique souvent
décriée mais que l’on peut pourtant comprendre. J’assume cet avis personnel, ayant été confronté à ce dilemme lorsque j’étais responsable bénévole d’un centre de distribution alimentaire. Je puis vous assurer que je me suis souvent interrogé sur cette problématique.

Pour terminer sur une note optimiste, j’espère que plusieurs des mesures qui seront prises
contribueront à une meilleure gestion des ressources alimentaires, notamment en diminuant la part du gaspillage de la grande distribution, et qu’elles développeront la redistribution de produits encore consommables au profit des nombreuses familles en difficulté. N’oublions pas que pour celles-ci, la variable d’ajustement budgétaire est très souvent le poste alimentaire.


Jacques Nau
Bénévole de l’association St-Vincent de Paul






# Loi sur l'Economie Sociale et Solidaire (ESS)

# Loi sur l'économie Sociale et Solidaire (ESS) : Un an déjà

Le ministère de l’économie vient d’éditer un document de synthèse pour « tout savoir et tout comprendre sur la loi économie sociale et solidaire ».

Lire ici également ici
l'analyse du "Labo ESS".


===============================================================


Ligne éditoriale

Informations des associations mérignacaises. Non commerciales. Apolitiques, non syndicales
A caractère laïque


Le comité de rédaction se réserve le droit de refuser tout article non conforme à cette ligne éditoriale.


==============================================================



Réunis en "Comité de Rédaction", ont participé à la préparation et à la publication de ce numéro de "Cicul'assos" :

Marie Boutourlinsky - ADSB (Association pour le Don du Sang Bénévole)
Colette C. - SEL Escale (Système d’Echange Local Mérignac)
Bernard Cassin - Vie Libre Gironde
Alain Mousset – GIHP (Groupement pour l'Insertion des personnes Handicapées Physiques)
Jacques Nau - Collectif Mérignac Solidarité
Corinne Newey - Cactophonie
Dan Newey - Cactophonie
Laurence Noyer Animatrice de la vie associative Maison des Associations Mérignac



oOoOoOoOoOo

Crédits images logos "Circul'Assos:

- logo "circul'Assos" : Sara Diquelou
- logo "circul'assos" n°2 : Jérémy Duha


oOoOoOoOoOo

A noter : Afin de rendre accessible le contenu de Circul’Assos, celui-ci sera traduit en braille par le GIHP Aquitaine.

oOoOoOoOoOo


* Vous souhaitez faire paraître des informations : celles-ci doivent nous être envoyées à circulassos.merignac@gmail.com avant la fin du mois d'octobre 2015 pour notre prochain numéro : novembre 2015

* Vous souhaitez vous aussi faire partie de l'équipe qui produit la lettre : écrivez-nous à
circulassos.merignac@gmail.com

* Retrouvez les numéros publiés et les annonces "flash" sur le site de Circul'Assos

* Pour vous désabonner et ne plus recevoir "Circul'Assos", cliquez sur le lien indiqué en pied de page.












Retour à l'accueil